RICOH - Multifonctions Couleur
Choisir une imprimante multifonctions offre un gain de place évident et considérable. Entre posséder une seule imprimante combinée à placer sur son bureau et plusieurs machines indépendantes, l'imprimante multifonctions se range très bien dans un décor épuré. Tout est simplifié, de l'allumage unique aux réglages à effectuer sur un seul appareil. Un Multifonction est non seulement pratique mais il s'avère aussi très économique car il combine en un seul appareil performant et compact les fonctionnalités d’une imprimante, d’un scanner, d’une photocopieuse et d’un fax.
Fonction imprimante Comme pour une imprimante classique, le choix d'une imprimante multifonctions doit prendre en compte la résolution d'impression en couleur et la vitesse d'impression. La résolution se mesure en points par pouce (ppp) ou dpi (dot per inch). Plus cette résolution est élevée, plus la qualité de l’image est grande (rendu des détails). Fonction scanner La qualité d’un Scanner se mesure en terme de vitesse et de qualité de numérisation (qui dépend encore une fois de sa résolution, exprimée en ppp).
La résolution correspond dans ce cas au nombre de pixels numérisés sur un document et affichés à l'écran. Pour numériser exclusivement du texte, une imprimante multifonctions dotée d’une résolution de 300 ppp est suffisante mais, pour la numérisation des photos, mieux vaut choisir une résolution de 600 ppp.
Fonction photocopieur Alliant les fonctions d’impression et de numérisation, le multifonctions peut être utilisé comme un photocopieur.
La plupart des multifonctions embarquent aujourd'hui un lecteur de cartes mémoire (SD CARD) et un port USB pour faciliter l'impression de photos ou de PDF.
Fonction fax Certains modèles de multifonctions comportent un modem intégré, de telle sorte qu’ils peuvent envoyer et recevoir des Fax sans passer par un ordinateur. Cette solution est particulièrement recommandée pour un usage professionnel.